Musique-zique-zouk

– Hey, c’est l’fun so. Y engage des chinois pi’ils apprennent meme po a parler l’francais. C’est so qui arrive quant on vit dans des villes cosmopolitaines…
– On dit "cosmopolite"!
– Bon l’cerveau!
***
– Salut Jean-Charles!
– Oh, ta yeule…
***
– Les chares loues Charles Louis.
– Ouais, louer un char, lo, c’est combien?
– Vehicule de promenade?
– "Vehicule de promenade." Eh, non, non, c’est jus’pour le parker pi le r’garder.
– Quoi?
– Pi vender tu aussi des chaise pliantes, lo, qu’on peut s’assoir pi r’garder?
– Euh…
– Pi vender tu aussi du popcorn?
***
– Music en tue-tete… Euh, Music en t’es-tu?
– Sont combien tes guitares, lo?
– Une guitare pour vous accompagner?
– Non, ‘coute-ben, lo, c’est po pour aller prendre une marche avec. C’est pour jouer. Jouer de la guitare. Zingaling, zingaling-aling. OK? Bon.
– On a une guitar en ce moment pour 79 dollars…
– Ouais, mais, a 80 piaces, lo, les accords, sont-tu toute dessus?
– Oui, mais monsieur, les accords, c’est vous qui les faites.
– Eh, che ben! Eh, t’es po serieus, toe lo! Moi j’voulais une guitare qui joue tout seule pi retourne dan sa boite apres.
***
– C’est combien une guitare?
– Guitare acoustique or guitare classique?
– C’est quoi so?
– Une guitare acoustique c’est une guitare d’accompagnement, ca se joue avec un pic.
– Pi l’autre elle se joue avec une pelle, j’suppose?
– Pardon?
– Laisse faire… *click* C’est po m’creuser une cave que j’veus, c’est jouer d’la guitare.
***
– Si vous achetez la guitare avec un etuis, on va vous donner une methode.
– Bon, ca prend une methode pour mettre une guitare dans l’etuis?
– Non, j’veux dire une methode pour jouer a la guitare. On a une serie ici qui est ben ben l’fun. Il y a le livre "Je commence a la guitare."
– Oh, c’est cute, so!
– Puis si vous etes debutant, lo, tres tres debutant, il y a le livre qui precede "Je commence a commencer la guitare."
– He, ca tombe bien, j’ai deux ans et d’mi.
– Puis il ya le livre qui est un peu plus avancer "Je commence a maitriser la guitare."
– Ouais, c’est bon, so. J’vais y prendre toute, j’pense. Pi avez vous aussi le livre quand on joue pu "Je commence a etre ecoeure d’la guitar"? He, j’ai achete un livre la s’maine passee, ca s’appelle "Je commence a raccrocher l’telephone." Chu rendu po mal bon, ecoute ben so. *click* He, s’rait bon a une garderie, lui. Heeeeeeee.
***
Conseil du jour: souris a chaque personne que tu rencontre sur la rue. Et tu vas voir, a un moment donne, il va avoir quelqu’un qui va te tapper la yeule. 
 
Credits: Francois Perusse
One thought on “Musique-zique-zouk

Leave a Reply

